Yoga Prénatal - Postnatal   -   Méthode de Gasquet


Le cours de yoga prénatal méthode De Gasquet est assez académique afin de détailler les fondamentaux de la pratique du yoga. Cette session convient généralement aux personnes débutantes car les postures ou respirations sont expliquées et détaillées en prenant plus le temps de les découvrir. Mais tous les niveaux y sont bienvenus. Enseignant certifié par Dr de Gasquet.

Nos cours de yoga prénatal se composent d’une première partie de:

  •     respiration (adaptée en fonction des besoins à différentes étapes de la grossesse)
  •     une phase de travail postural pour aider au quotidien (maux de dos, désagréments digestifs, nausées de fin de grossesse, circulation sanguine, œdèmes…) et la dernière partie concerne la relaxation:
  •     le Nidra qui permet aussi de préparer le mental et revoir sa propre conception de la douleur (souvent redoutée) et qui permet de se diriger en douceur vers un accouchement naturel dans le meilleur des cas.

 

Tout est mis en œuvre pour accueillir votre bébé dans la joie et non dans la souffrance.
Entrée possible dès le 3ème mois et jusqu’au dernier jour de grossesse. le plus tot étant le mieux.
Un enregistrement de relaxations est envoyé aux futures mamans lors de l’achat d’une carte de 10 cours (téléchargement). Chaque maman peut venir au cours qu’elle souhaite durant la semaine – une ou deux fois, comme elle le veut, indépendament du niveau de grossesse.

 

Une approche de l’Haptonomie & le Yoga Nidra (sophrologie) en préparation au bel évènement, dans un contexte reposant, relaxant, en douceur
meditation prénatale, technique de contournement de la douleur.

 

 

Tarifs

Cours au ticket : CHF 30.- le cours,  valable pour le prénatal comme pour le postnatal avec bébé

Cours par carte de 10 : CHF300.- le “Forfait Liberty” de 11 cours. 10 cours + 1 offert

Ce forfait a l’avantage de vous permettre de choisir librement entre pratiquer au studio et pratiquer à la maison. Cliquez juste sur le bouton Studio ou Online quand vous réservez.

Cours privés : CHF100.- le cours de prénatal à Lausanne (selon disponibilité)

Le cours avec papa implique un crédit pour sa participation, ou l'achat du forfait couple pour 1 cours.

Horaires

Retrouvez les horaires sur notre calendrier en ligne.

 

Questions fréquentes

Quand puis-je commencer le yoga prénatal?

Le yoga n’est pas une activité physique dite « de contact ». Les recommandations et précautions sanitaires concernent les sports de contact et qui ne doivent pas être pratiqués durant les 3 premiers mois. Mais dans le cas du yoga, il est tout à fait possible de commencer la pratique dès le troisième mois. Certaines mamans qui pratiquent le yoga avant la grossesse ne font aucune pause. Surtout si vous souhaitez faire une préparation pour un accouchement naturel, dans ce cas, la préparation mentale a encore plus d’importance et le plus tôt sera le mieux. Sinon, commencez au premier ou au deuxième trimestre, vous en serez heureuse. Et si vous commencez au troisième trimestre, il ne tiendra qu’à vous de pratiquer un peu plus à la maison pour être aussi prête que les mamans suivant les cours depuis le premier trimestre. Chaque phase de la grossesse a ses particularités et nos cours sont adaptés pour toutes les phases de cette expérience extraordinaire.

Jusqu’à quand puis-je pratiquer le yoga prénatal?

Nous pourrions dire que vous pouvez pratiquer le yoga jusqu’à l’accouchement! Bien sûr, nous le pratiquons pour contribuer à un accouchement heureux. Il est alors conseillé de pratiquer le yoga jusqu’aux premiers signes de la naissance et pendant le travail. Les sages-femmes connaissent pour la plupart les techniques du yoga et du Dr de Gasquet. Elles noteront votre préparation de yoga quand vous arriverez avec un calme visible et elles vous inviteront peut être à poursuivre certaines pratiques de respiration ou de relaxation pendant l’accouchement. Pour ce qui est des postures et des cours au studio, nous voyons des mamans venir après le terme prévu quand bébé se fait un peu attendre, donc tout est possible mais à chaque fois cela se passe en fonction des recommandations de votre médecin, gynécologue ou de la sage-femme qui vous suit.

Combien de temps dure un cours?

Les cours de yoga prénatal durent approximativement 55 min. Merci d’arriver 10mn avant le cours – si vous arriviez avant, vous risqueriez d’arriver pendant le cours précédent.

Est ce que le papa peut pratiquer avec moi?

Le cours collectif « avec papa »  peut se faire deux ou trois fois durant la grossesse pour une bonne appréhension des postures et des techniques d’aide lors de l’accouchement. Il est conseillé aux papas qui vont accueillir leur premier bébé afin de se sentir actif et utile au lieu d’être simple spectateur. Sa participation au cours est débitée sur la carte de maman. Appareils photos bienvenus pour se souvenir des postures avec maman

Combien de fois puis-je venir avec le papa?

Comme indiqué ci-dessus pour les cours collectifs. Si vous avez le forfait périnatal, le papa a libre accés gratuitement.

Pour les cours particuliers de yoga prénatal, ils permettent d’approfondir la relation entre maman, bébé et d’y inclure largement papa, ce que l’on appelle la « Parentalité ». Le programme s’inspire de l’Haptonomie (science de l’affectivité) et suit les bases de la sophrologie ou plus exactement du Yoga Nidra, ancêtre de la sophrologie. Dans ce cas, les cours peuvent être hebdomadaires et en fonction de votre disponibilité durant les 3 derniers mois de la grossesse.

 

Quels vêtements dois-je porter durant les cours?

Portez des vêtements souples qui permettent le mouvement pendant une posture. Si vous le souhaitez, un châle vous sera confortable pendant les méditations. Nous pratiquons le yoga sans chaussures.

Dois-je prendre un tapis de yoga?

Nous avons tous les matériels nécessaires : tapis, tapis de laine mérinos, coussins d’allaitement, coussins de tête, ballons etc…

Comment réserver?

Choisissez sur la page “Calendrier” le cours souhaité. Vous recevrez une validation de votre réservation par email, ce qui vous garantit que votre place est réservée, votre tapis sera installé et personne d’autre ne prendra cette place.

 

Je dois annuler mon cours… je ne me sens pas bien… que faire?

Dans la mesure du possible, respectez les 24h d’annulation en changeant votre réservation sur le site internet, afin de ne pas voir votre cours être décompté.

Notez que vous pouvez utiliser le JOKER qui est offert avec le forfait Périnatal de 20 cours. Il vous donne la possibilité d’annuler en dernière minute une fois sans incidence sur votre crédit de cours. Parce que nous connaissons les mamans et savons que parfois… elles pourraient être en meilleure forme!

 

Ma carte est-elle valable après l’accouchement?

Oui, pour le Postnatal pendant 8 mois, mais aussi pour les cours classiques au delà de 6 mois.

Quand puis-je commencer le programme Postnatal?

Cela dépend de l’accouchement. Il n’existe pas d’accouchement standard. En fonction de votre situation, il sera possible de commencer 3 ou 4 semaines après l’accouchement ou bien dans certain cas il vous faudra attendre jusqu’à 3 mois pour respecter certaines parties du corps. Les abdominaux ne devront pas être sollicités trop vite, le périnée par contre pourra être stimulé bien plus tôt, mais encore une fois, c’est au cas par cas et votre professeur saura vous indiquer quand reprendre.

Est-ce que la méditation prénatale est utile ?

Elle est essentielle et peut se pratiquer au studio comme à la maison. Un enregistrement est disponible pour les mamans suivant le programme au studio.un CD à télécharger est inclus dans le forfait Périnatal.  Il vous permet de retrouver un peu de sommeil quand en fin de grossesse vous aurez le sommeil léger et vous invite à vous préparer mentalement. Il s’agit d’un relai de la technique mentale proposée à chaque cours. La méditation de Pleine Conscience est actuellement le meilleur outil contre le stress et l’accouchement représente un stress pour certaines mamans. Cette technique saura vous apporter soulagement et un calme intérieur relatif pour faire face à toutes les surprises de la naissance, les plus joyeuses comme les plus difficiles face aux imprévus.

Ces enregistrements sont envoyés aux détentrices des cartes et forfait Périnatal.

Est-ce que bébé ressent les effets du yoga ?

Une chose est certaine, bébé ressent votre bien-être comme vos tensions. Il saura bénéficier de chaque moment de douceur et de confort que vous vous offrez. De plus, nos techniques permettent de se connecter à bébé car selon les dernières recherches du CNRS, la conscience du bébé est développée avant la naissance et nous insistons sur cette connexion maman-bébé pour mieux vivre la grossesse mais aussi les suites de la naissance. La méditation, les respirations du yoga, les postures… tout est mis en œuvre pour accueillir un bébé zen ! Mais cela passera par la zenitude de maman (et de papa!)

Formulaire de contact

Message envoyé!

Veuillez remplir tous les champs